Amandine Hervé-Pouchet : « On est tous des héros du quotidien »

Amandine Hervé-Pouchet est comédienne et metteuse en scène. Elle a fondé la compagnie La Zélée qui présentera sa première création, Héroïnes, au festival L'une ELLES le samedi 12 octobre à 16h à Saint-Just.
Amandine Hervé-Pouchet est comédienne et metteuse en scène. Elle a fondé la compagnie La Zélée qui présentera sa première création, Héroïnes, au festival L’une ELLES le samedi 12 octobre à 16h à Saint-Just.

Pouvez-vous nous présenter votre spectacle Héroïnes ?

C’est l’histoire de deux héroïnes, Kiki la sorcière et Mathilda la chevalière qui s’allient pour retrouver l’œuf de la dragonne et ainsi sauver l’espèce des dragons. À travers l’univers de la fantasy, ce spectacle permet de parler des peurs qu’on affronte, on est tous des héros du quotidien. Il aborde la question écologique avec cette notion d’interconnexion entre les espèces : si l’une meurt, tout est déréglé. Il comporte aussi un aspect féministe puisque des chevalières, on n’en voit jamais dans les histoires. Quant aux sorcières, elles sont généralement assimilées à des femmes au nez crochu qui font peur.

Quand on arrive à emmener les enfants, c’est génial.

La particularité de votre pièce, c’est la place centrale des enfants spectateurs…

C’est un spectacle participatif conçu sur le modèle des Livres dont vous êtes le héros avec un choix entre deux chemins différents. Il y a deux scènes que l’on joue ou pas selon ce que les enfants choisissent. Il y a donc une part d’improvisation.

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour écrire cette pièce ?

Je suis fan de fantasy et de dragon. L’objectif c’est de faire rêver les enfants et quand on arrive à les emmener, c’est génial. À travers cette aventure commune, l’idée c’est aussi de faire passer des messages, des valeurs sur l’écologie, le féminisme. Par exemple de leur dire : tu peux être une femme et être chevalière. Que l’on soit un homme ou une femme, nous avons les mêmes chances, les mêmes peurs, les mêmes droits. Et parler aussi de la protection des animaux et de la nature.

Tu peux être une femme et être chevalière.

Quels sont vos projets à venir ?

Nous préparons une deuxième pièce, Pirate et le trésor des profondeurs, prévu pour avril 2025, toujours pour les 6-12 ans mais qui offre aussi une lecture aux adultes. Il y aura toujours une quête écologique et cette dimension féministe puisque le capitaine du navire est une femme. Avec un dilemme à résoudre pour les personnages : choisir entre gagner de l’argent, pour son bien-être personnel, ou sauver la planète, et donc participer à un objectif collectif.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×